Peins mon portrait s’il te plaît!

Du 1er au 3 février 2019, Solidarité femmes a participé activement à l’exposition d’aquarelles et aux conférences organisées par Corinne Cap et Marc Sieber.

« Peins mon portrait s’il te plaît » est un livre né de l’expérience humaine et altruiste de Corinne Cap et Marc Sieber, auprès des femmes défigurées après avoir été vitriolées. Le livre, publié aux éditions Ouverture, est illustré d’une cinquantaine d’aquarelles et rend hommage à la beauté et à la force de 7 femmes indiennes, analyse les sources de leur étonnante résilience et décortique les mécanismes  de la maltraitance conjugale et familiale en général.

Ces trois journées ont permis de donner une voix et une identité aux femmes ayant subi des violences. Les conférences ont permis de sensibiliser la population fribourgeoise à toute les formes de violence faites aux femmes dans le monde et en Suisse, ainsi que de favoriser une prise de conscience qui permettra, nous l’espérons, d’améliorer petit à petit la position de la femme dans la société et d’éradiquer cette violence.

Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse, a rappelé qu’une femme sur trois dans le monde est victime de coups, violée ou abusée au cours de sa vie et que le combat pour l’égalité doit continuer à tout prix. Jacqueline De Puy, chargée de recherche de l’unité de médecine des violences du centre hospitalier universitaire vaudois a insisté sur les conséquences de la violence au sein du couple sur les enfants et mis en avant le fait que ces derniers sont aussi des victimes. Les témoignages poignants de Sonia Grimm et Floretta Gerster ont permis d’illustrer cette violence et de suscité le débat. Géraldine Morel, coordinatrice de la commission de lutte contre la violence au sein du couple et Martine Lachat Clerc, directrice de Solidarité femmes ont mis en exergue la situation fribourgeoise et présenté les projets en cours, ainsi que les possibilités d’aide.

Près de 200 personnes ont visité l’exposition et participé aux conférences. Solidarité femmes remercie chaleureusement Corinne Cap et Marc Sieber de l’avoir associée à ce magnifique projet et de lui avoir ainsi donner l’occasion de faire parler de sa mission et de son travail au quotidien.