Structure d’accueil

Accueil d’urgence

Nous accueillons les femmes et leurs enfants ayant besoin de sécurité dans un lieu protégé dont l’adresse reste confidentielle. Le séjour à la structure d’accueil permet aux femmes de prendre de la distance pour réfléchir à leur situation et entreprendre des démarches.

Dans notre structure d’accueil, chaque femme dispose d’une chambre pour elle et ses enfants. Les autres locaux sont communautaires (cuisine, salle de bain et salon). Nous demandons à chaque femme de gérer sa vie quotidienne (courses, repas, ménage,…) et de s‘occuper de ses enfants.
Des professionnelles sont présentes au sein de la structure d’accueil pour offrir écoute, renseignements juridiques, soutien dans la prise de décision, ainsi qu’un accompagnement psycho-social durant toute la durée du séjour. Un tel accompagnement peut être également organisé au centre de consultation par la suite.

Une professionnelle accompagne les victimes et leurs enfants durant le séjour. Elle peut soutenir les mères et les mettre en contact avec des services spécialisés. Elle propose des entretiens aux enfants. Des collaboratrices sont également présentes dans la structure d’accueil pendant la nuit, les week-ends ainsi que les jours fériés.

Accompagnés de leur mère, nous accueillons les filles de tous âges et les garçons jusqu’à l’âge de 15 ans.

Le financement du séjour peut être pris en charge, sous certaines conditions, dans le cadre de la LAVI. Les solutions individuelles de financement sont discutées de cas en cas.