Appel pour une révision du droit pénal sexuel

Nous demandons une meilleure protection contre les violences sexuelles!

Un an après la grève historique des femmes* du 14 juin 2019, une large alliance d’organisations et de personnalités des milieux juridique, politique, scientifique et culturel lance un appel national pour une révision du droit pénal sexuel.

Nous, Solidarité Femmes Fribourg, avons cosigné l’appel. Avec 55 organisations et 130 personnalités, nous demandons une révision du code pénal suisse, afin que tous les actes sexuels non consentis puissent être punis de manière adéquate.

Le droit pénal actuel est dépassé : il ne reconnaît un acte sexuel contre la volonté de la personne concernée comme une grave injustice que si la victime y a été contrainte – par exemple par la violence ou la menace. Il est donc indirectement demandé à la victime de se défendre et de s’exposer ainsi à d’autres blessures. Un « non » ne suffit pas, et des atteintes massives à l’autodétermination sexuelle restent donc régulièrement impunies en Suisse.

Le débat politique sur la réforme du droit pénal sexuel a commencé. Avec cet appel, nous voulons donner un signal important pour une meilleure protection de l’autodétermination sexuelle !

S’il vous plaît, aidez-nous à diffuser nos revendications : partagez maintenant la vidéo explicative sur Instagram, Facebook ou Twitter !

Merci beaucoup pour votre soutien.

Informez-vous et rendez-vous sur https://www.stopp-sexuelle-gewalt.ch/fr.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

Cliquez ici pour lire l’appel.