30 ans de la LAVI

Le rôle clé de l’aide aux victimes d’infractions

Depuis 1993, les victimes et leurs proches bénéficient des prestations accordées par la loi fédérale sur l’aide aux victimes (LAVI). En 2022, plus de 46’000 consultations ont eu lieu dans les Centres LAVI de Suisse, dont plus du quart en Suisse romande et au Tessin.

Néanmoins, 30 ans après l’entrée en vigueur de la loi, de nombreux obstacles concrets empêchent encore les victimes de connaitre et de faire appliquer leurs droits.

Une étude qualitative réalisée par la Haute Ecole de Travail Social (HETS) de Genève relève notamment que l’existence des Centres LAVI n’est pas assez connue des personnes concernées et des professionnel·les qui les accompagnent. Elle souligne aussi que les procédures judiciaires auxquelles la personne victime doit faire face peuvent être longues et nombreuses, ce qui nuit à sa protection et l’oblige à répéter les faits de nombreuses fois, engendrant une souffrance qui pourrait être évitée. En outre, elle met en évidence que le droit de la victime à ne pas être confrontée visuellement à la personne prévenue dans le cadre lors de la procédure pénale n’est souvent pas respecté, faute d’infrastructure pour le faire.

15 recommandations pour améliorer la situation des victimes

La Conférence régionale LAVI de Suisse latine, qui réunit les organisations cantonales chargées d’appliquer la loi sur l’aide aux victimes en Suisse romande et au Tessin, s’est basée sur les différents résultats de cette étude et a formulé 15 recommandations lors de son Congrès à Fribourg le 12 septembre 2023 dans le cadre des 30 ans de la LAVI.

La Conférence régionale LAVI de Suisse latine recommande notamment de :

  • amplifier les moyens d’information du grand public sur l’existence de l’aide aux victimes,
  • développer la sensibilisation et la formation des professionnel·les, y compris au sein du système judiciaire, sur l’aide aux victimes,
  • réformer certains points de la loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions et du code de procédure pénale dans le but d’améliorer la qualité de l’accompagnement des victimes au sens de la LAVI,
  • favoriser le travail pluridisciplinaire autours des personnes victimes.

Lire toutes les 15 recommandations https://www.lavi30ans.ch/