Nous recrutons pour la maison d’accueil d’urgence
Solidarité femmes fribourg – Centre LAVI est une association sans but lucratif qui œuvre depuis plus de 40 ans pour accueillir, protéger et soutenir les femmes victimes de violences et leurs enfants, tout en renforçant leur pouvoir d’agir. Elle s’engage également activement dans la sensibilisation du public à la réalité des violences faites aux femmes et à leurs enfants.
Ses principales activités s’articulent aujourd’hui autour de trois pôles : un centre de consultation pour l’aide aux victimes (centre LAVI spécialisé pour la violence domestique, sexualisée et genrée), une permanence téléphonique et une maison d’accueil d’urgence.
Pour renforcer l’équipe des intervenantes LAVI à la maison d’accueil d’urgence, nous cherchons un∙e intervenant∙e LAVI à 60%-70% pour un contrat de durée indéterminée dès le 1er avril ou à convenir.
Mission générale du poste
En tant qu'intervenant·e LAVI engagé.e au sein de la maison d’accueil, vous jouez un rôle clé dans l’accueil, l’accompagnement et la sécurité des femmes victimes de violence domestique et leurs enfants, ayant besoin d’un hébergement d’urgence à des fins de protection. Votre action se base sur une approche empathique, respectueuse et adaptée à chaque situation. Vous travaillez dans une structure dont l’adresse est confidentielle et pour laquelle les mesures de sécurité sont exigeantes. Vous collaborez étroitement avec l’équipe pluridisciplinaire de la maison d’accueil, ainsi qu’avec les partenaires externes.
Responsabilités principales
· Accompagnement des femmes hébergées : Ecouter le récit des femmes de manière bienveillante et active, leur apporter une aide psychosociale et les soutenir dans les différentes démarches administratives, sociales et juridiques effectuées lors de leur séjour.
· Gestion du risque : Accueillir en urgence des femmes et des enfants ayant besoin de protection. Identifier et gérer les situations à risque. Apporter des mesures immédiates si nécessaire.
· Consultation d’aide aux victimes : Assurer des entretiens LAVI (Loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions) avec les femmes hébergées et fournir l'aide aux victimes telle que prévue dans le cadre de la loi. Garantir la gestion des aides financières en accord avec les directives cantonales.
· Etroite collaboration avec le réseau fribourgeois : Travailler de manière coordonnée avec les partenaires du terrain, afin de favoriser une solution de suite adaptée à chaque situation.
Votre profil
Diplôme requis : Formation niveau HES ou universitaire en travail social, psychologie, criminologie, droit ou formation équivalente. Le CAS LAVI est un atout. Pour ce poste, une formation en criminologie ou dans le domaine de la sécurité est un atout supplémentaire.
Expérience professionnelle : Minimum 3 ans dans les domaines de l’accompagnement social, de la psychologie d'urgence, de la violence au sein du couple ou dans un domaine connexe en lien avec des personnes victimes.
Langues : La maîtrise du français et/ou de l’allemand est essentielle. De très bonnes connaissances de l’autre langue sont nécessaires. Toute autre langue étrangère est un sérieux atout.
Compétences et qualités :
· Excellente maîtrise des entretiens motivationnels
· Bonnes connaissances en assurances sociales
· Compétences juridiques pour informer sur les procédures civiles, pénales et administratives
· Capacité à gérer des situations émotionnellement intenses et complexes
· Bonne résistance au stress, capacité à travailler sous pression et à assurer un service de piquet (par téléphone) la nuit, les week-ends et les jours fériés
· Sens de l’écoute, empathie et capacité à accompagner les victimes dans leur processus de reconstruction
· Aptitude à travailler de manière autonome, et goût pour la collaboration étroite en équipe, ainsi qu’à celle avec divers partenaires
· Facilité à poser un cadre et à gérer d’éventuelles tensions inhérentes à la vie communautaire
· Très bonne rédaction, notamment pour l’établissement d'attestations et de rapports
Vos avantages
· Un cadre de travail respectueux, fondé sur les valeurs d’ouverture, de bienveillance, de respect, d’engagement et d’autodétermination.
· Une équipe interdisciplinaire et soudée, où chacun∙e apporte son expertise dans un esprit de collaboration.
· Un environnement qui favorise la formation continue et le développement professionnel.
· Des horaires de travail propices à la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle, sous réserve d’une certaine disponibilité et flexibilité pour la gestion des urgences.
· Une mission porteuse de sens, contribuant activement au soutien des victimes de violence et à leur processus de reconstruction.
Informations complémentaires
· Lieu de travail : Fribourg
· Renseignements : Andrea Diogo, 026 322 22 02
· Un extrait du casier judiciaire est demandé à l’engagement
· Postulation dès ce jour à info@sf-lavi.ch et au plus tard jusqu’au 20 janvier 2026
· Les entretiens seront organisés au fil des candidatures reçues
Veuillez noter que le Centre LAVI ne fait pas de suivi psychothérapeutique des victimes. Il n’est pas reconnu comme lieu de formation dans le cadre des spécialisations en psychothérapie.